La défense de l’écriture manuelle est une idée de Bernard Bouvet, apprenti typographe devenu diffuseur de cartes postales, qui a passé sa vie professionnelle dans l’écriture.
Sa rencontre avec Patrice Laffont, célèbre présentateur de télévision, a permis de créer l’association la « Semaine de l’écriture » en 2012, parrainée par le ministère de la Culture et par l’Association des Maires de France.
Patrice Laffont devient Président d’Honneur.
En 2013, né le GRAND CONCOURS NATIONAL du plus beau texte manuscrit sur un thème donné, qui a lieu chaque année la première semaine d’octobre.
Enfants à partir de 6 ans, ados, adultes, tout le monde peut y participer.
Un jury, composé de membres d’associations de l’écriture, se réunit chaque année en novembre pour déterminer les lauréats par catégories d’âges.
Edito de Bernard Bouvet
L’écriture a été inventée, en l’état actuel de nos connaissances, il y a environ 5 500 ans.
C’est la main de l’homme qui forme les lettres, les mots, les textes.
Il y a dans l’écriture manuelle, une relation directe entre le cerveau et la main, entre l’esprit et la main, qui fait travailler la mémoire.
Aujourd’hui les outils électroniques permettent d’écrire plus vite, forment les mots automatiquement ; ils « mâchent » le travail d’écriture.
Or, de nombreux pédagogues le disent, l’apprentissage de l’écriture manuelle est décisif dans le développement de l’enfant, car il participe au processus qui mène de l’idée à sa réalisation, de l’idée au geste.
Il est capital de préserver l’apprentissage et la pratique de l’écriture manuelle à l’école.
Il s’agit de décider de l’avenir que nous voulons proposer à nos enfants : un avenir où l’être humain reste maître de son destin et de son humanité.